Formation à la médiation de la consommation

logo-EPMN-200

L’organisation de la Médiation Professionnelle est à l’origine du droit à la médiation. Depuis 2008, plusieurs directives européennes applicables au droit civil ont incité les Etats membres à prévoir la médiation comme préalable possible à l’introduction d’une action judiciaire.

L’opposition à la naissance du droit à la médiation a été vigoureuse. L’organisation de la Médiation Professionnelle (EPMN, CPMN, ViaMediation) a été la seule à porter ce projet pour lequel il reste encore beaucoup à faire. Là où les économistes et gestionnaires de l’état y voient des moyens de faire baisser les dépenses publiques, les médiateurs professionnels y soulignent depuis le début une extension de la liberté relationnelle et contractuelle, une limitation des soumissions à des arbitraires et autant d’opportunités à l’exercice du libre arbitre.

L’EPMN est la première école de formation continue des médiateurs, dans l’esprit de mettre en place la profession de médiateur. Il en a logiquement découlé une organisation syndicale et un réseau avec un ensemble de publication et de moyen de communication. Tandis que l’ensemble des organisations s’opposaient à l’idée de la médiation obligatoire, l’EPMN était bien la seule école à la préconiser comme l’exercice d’un droit. Pour exercer en tant que médiateur de la consommation, une formation est indispensable et celle de l’EPMN est la plus adaptée à l’exercice de ce nouveau droit.

Les formations de l’EPMN vous ouvrent la voie à une pratique professionnelle de la médiation :

  • formation médiateur professionnel
  • formation référent interne de la médiation de la consommation